Recherches Sur les COTERLA/COTERLI de la vallée de Thones

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Roland HYACINTHE
Administrateur du site

Recherches Sur les COTERLA/COTERLI de la vallée de Thones

Message par Roland HYACINTHE »

Message transmis par Roland Hyacinthe sur le forum du CGS

Bonsoir :

Je m'excuse pour la traduction informatique.
Je m'appelle Enzo Cotterli et j'habite à Rome et je suis né à Moimacco (Udine) où se trouvent les racines de ma famille, dont j'essaie de construire l'arbre généalogique.

Je voudrais commencer par dire qu'ayant trouvé des liens avec la Haute-Savoie, je me suis tourné vers la courtoise et la grande disponibilité du très généreux Président Dr Roland Hyacinthe, qui me lit pour information et grâce à son intérêt j'ai pu obtenir un document ancien (1345) conservé actuellement en France aux Archives de l'État d'Annecy et qui rapporte le nom de famille "Coterli". Je dois également beaucoup de gratitude au très aimable Dr Roland Hyacinthe également pour l'aide qui m'a été apportée dans l'interprétation d'un ancien testament daté du 24 décembre 1678 et trouvé aux Archives de l'État de Rome et qui rapporte les dernières volontés du Savoyard Pietro Coterla.

Malheureusement le Dr Roland Hyacinthe n'a pas pu m'assister davantage (voir message ci-joint) et m'a très gentiment invité à contacter cette Chère Association Généalogique et son association de Thones pour la suite de mes recherches.

Je tiens à souligner qu'au cours des recherches, outre les documents mentionnés ci-dessus, j'ai également trouvé d'autres documents attestant de la présence à Rome, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, de plusieurs Coterla/Coterli d'origine savoyarde et le détail que les recherches effectuées à Moimacco (Udine ) avec des données remontant à la fin de 1500, bien qu'elles n'aient pas fourni certaines données sur le lien entre les Coterli de Moimacco et les Savoyards Coterla/Coterli présents à Rome également en raison de la perte du premier registre de naissance, un lien pourrait être déduit de la lecture du premier acte de mariage célébré à Moimacco et qui rapporte : "Silvestro, fils de feu Filippo Coterli se marie avec Domenica, fille de feu Domenico de Marino", car à l'époque, au lieu du nom de famille d'une personne (Domenico), on utilisait souvent son origine, et Marino, une municipalité de la province de Rome, cela pourrait en être une confirmation.

Il existe donc de nombreuses références qui amènent à rechercher les origines de ma famille en Haute-Savoie dans la région de Thones et c'est pourquoi, suivant les conseils du Dr Roland Hyacinthe, je me tourne vers la courtoisie de cette Chère Association Généalogique, demandant de pouvoir indiquer une personne bienveillante avec qui peux accepter de poursuivre mes recherches sur l'ascendance parentale en Haute-Savoie et dont également dans le message ci-joint du Dr Roland Hyacinthe que je remercie infiniment et à qui je souhaite tout le meilleur et une bonne santé.

Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée, je vous remercie sincèrement de l'attention que vous accorderez à ma question.

Cordialement

Enzo Cotterli
Saliger-Hudry Ph

Re: Recherches Sur les COTERLA/COTERLI de la vallée de Thones

Message par Saliger-Hudry Ph »

Bonjour Monsieur Cotterli,
Les Cotterlaz sont bien originaires du Grand Bornand. On y signale déjà 6 chefs de famille en 1442.
3 en 1561, 4 en 1635.
En 1561 sur la Savoie et la Haute Savoie, seul Taninges accueille un autre Cotterlaz. Des 1630 certains partent sur Lyon.
Je n'ai pas d'informations de départ de Cotterlaz sur l'Italie, ou Piémont, bien qu'il n'était pas rare que certains du Pays de Thones sont connus comme émigrés à Rome dès 1650.
Vulliet, M
Saliger-Hudry Ph

Re: Recherches Sur les COTERLA/COTERLI de la vallée de Thones

Message par Saliger-Hudry Ph »

Suite, Mermillod, Genans par exemple.
Pouvez vous me confier l'essentiel du testament que vous avez évoqué, (donné par Mr Hyacinthe) les héritiers principaux. Merci.
Je reste à votre disposition pour des demandes plus affinée.
Cordialement.
Ph S-H
Répondre