Archives mélangées

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Bergay
Messages : 30
Enregistré le : lun. 28 oct. 2019 23:30

Archives mélangées

Message par Bergay »

Bonjour,
Je fais des recherches généalogiques sur la Tarentaise. Je constate une certaine pagaille dans les archives : de nombreuses archives concernent un grand nombre de communes et ne sont pas précédées d'une table des matières. Ce qui fait qu'il faut commencer par explorer tout le document pour trouver les quelques pages qui concernent la commune recherchée. Parfois on ne trouve rien car la commune en question ne figure pas dans le document malgré l'indexation qui en a été faite. Parfois les dates ne correspondent pas à ce qui est annoncé. Bref, il y a une réelle difficulté à trouver une commune.
Ma question est donc de savoir si CGS a fait un travail d'indexation des communes ou de fabrication de tables des matières par document. Il serait en effet très utile de connaitre précisément les communes contenues dans un document, ainsi que les dates concernées par les actes de ce document.
Dans d'autres départements, je n'ai pas trouvé un tel mélange des villages. La Savoie est peut-être particulière du fait qu'elle était hors de France jusqu'en 1860.
Je me demande pourquoi les documents n'ont pas été scannés par localité, plutôt que par document. Le scannage en aurait été un peu plus long mais tellement plus pratique !
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Archives mélangées

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Vos remarques sont tout à fait justifiées concernant un certain nombre de communes ou paroisses dont l'état-civil a été numérisé par les AD 73. Le CGS n'a pas effectué de travail d'indexation de ces communes car nous possédons nous-mêmes un très grands nombre de micro-films détenus par nos antennes dépouillés au fur et à mesure et dont les relevés sont versés dans notre base de données. Vous pouvez consulter la liste de ces micro-films en cliquant sur ce lien.

http://www.cgsavoie.fr/travaux/microfilms/index.html

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Bergay
Messages : 30
Enregistré le : lun. 28 oct. 2019 23:30

Re: Archives mélangées

Message par Bergay »

Les microfilms sont-ils différents des documents scannés que nous consultons sur Internet (Archives de Savoie) ?
En particulier, Y a-t-il un table des matières pour chacun ?
Car la difficulté est bien de savoir où se trouvent les villages recherchés, dans une forêt de localités (je parle là essentiellement de la Tarentaise)
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Archives mélangées

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Nos micro-films sont les mêmes que ceux des archives. Ils proviennent comme eux des Mormons. Il n'y a pas non plus d'indexation mais les paroisses/communes qu'ils concernent sont indiqués dans le répertoire alphabétique sur notre site internet.
Exemple ci dessous pour 2 micro-films
117 09 36/5c|
Beaufort / Arêches
S 1715-1780 (avec B Arêches, 1715-1797, 1802-1825 S Arêches 1757-1780)

117 09 36/1-4b
Beaufort / Arêches…
M 1663-1789 B 1822, 1805-1821 M 1790-1800, S 1801-1821 S 1653-1793 dont S 1705-1717 : Arêches… ( voir Beaufort 117 09 35) Recens. 1843

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités