Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Claude217
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 14:54

Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Message par Claude217 »

Bonjour, Claude Joannette (1946) à la recherche d'informations sur mon descendant francais:
Mon pionnier:
Joseph Joannette: (Joseph Roenge Joannet)
n: vers 1690 Cesarches, ev. Moûtiers, Tarentaise; ar. Albertville, Savoie, France; Il immigre au Canada 1734, abandonne le nom de Roenge et devient Joanet. finalement Joannet ou Joannette.
d: 01 mai 1760, Terrebonne, Québec.
Marriage: Marie-Josephe Fleury (07 fév. 1735, Ville St-Laurent, Montréal, Québec);
père: Denis-Joseph Fleury dit Mitron, n: 31 janvier 1680, Saguenay, Québec, d: 4 juin 1750, St-Laurent, Montréal; deux marriages: Catherine Curotte et Marie-Catherine Longtin.
Pionnier Fleury: Francois, n: vers 1631, St-Pierre et St-Paul de Rueil-Malmaison;, Paris, France. Ancêtre: Fils de Simon et Marie Mouton.
mère: Marie-Catherine Longtin, n: 05 mai 1686, Montréal, d: 06 août 1763, Terrebonne, Québec;
Pionnier: Longtin: Jérôme, n: vers 1658, France; Ancêtre: fils de André n: vers 1640 France et Jeanne-Angélique Brière, n: vers 1640, St-Sauveur, Paris, France, d: 02 juin 1711 ville de Québec, Québec, Canada. Ancêtre Brière: Adrien et Marguerite de la Varanne.

Mon Ancêtre:
Michel Rouenge; n: vers 1660, Sézarche, Tarantaise, Savoie, France. d: vers 1720 France.

(CENTRE GENEALOGIQUE DE SAVOIE: dans notre base 150 actes JANET, 13 actes ROUENGE (avec un E ) et 45 actes ROENGE sur Cezarches. pas de ROUANGE. Et ce entre 1600 et 1900), comment visionner ces actes?

marriage: Laurence Ancillion. n: vers 1665, France; d: vers 1690, France.

merci. vous pouvez également utiliser mon courriel: joanncc@hotmail.com.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Message par Roland HYACINTHE »

Bon matin le Canada,
Joseph ROENGE JANET est né le 06/12/1695 à Césarches (Savoie) de Michel et de Laurence ANCILLION (baptême: parrain Joseph JANET - Marraine Françoise BOUVIER).
Le mariage (acte en latin) de Michael JANET, originaire de Sezarche (écrit tel quel) fils de JANET ? (prénom du père et nom de la mère ne figurent pas) et de Laurentia ANCILLION,, fille d'ANCILLION ? (prénom du père et nom de la mère ne figurent pas) originaire de et domiciliée à Mercuriaci (aujourd'hui Mercury-Gemilly, en Savoie) a eu lieu à Mercury le 27/11/1679.
La seule Laurence ANCILLION que nous avons à Mercury, fille de François et de Perrine VOUTIER, est née à Mercury le 03/10/1661.

Pour répondre à votre question, les relevés du Centre Généalogique de Savoie (2,602 millions d'actes à ce jour) ne sont consultables que pas les adhérents du CGS et ne sont accessibles que par un code. En effet, si notre base de données était entièrement publique, celle ci serait immédiatement "piratée" et tout le travail effectué ces 43 dernières années par les bénévoles serait perdu.
Je reste à votre disposition et vous pouvez m'écrire à

president@cgsavoie.fr

Cordialement et à tantôt,

Roland Hyacinthe
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Message par Roland HYACINTHE »

Bonsoir,

Petite remarque qui me titillait.... Votre ascendant Joseph JANET n'était pas français, mais Savoyard. La Savoie est devenue française...... en 1860 ! 165 ans après sa naissance. La Savoie était alors un Duché faisant partie des Etats de Savoie. En 1713 la Savoie se voit attribuer la Sicile. Le Duc de Savoie devient Roi de Sicile. En 1718 le traité de Londres permet l'échange entre la Maison de Savoie et la Maison d'Autriche de la Sicile avec la Sardaigne. A partir de 1720 La Savoie, le Comté de Nice, le Piémont (Turin) et la Savoie composent le Royaume de Sardaigne. Quand Joseph JANET émigre au Canada en 1734 il est savoyard et sujet sarde.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Claude217
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 14:54

Re: Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Message par Claude217 »

Merci beaucoup, très intéressant l'histoire de Savoie. Je pourrai dire à mes enfants que nous ne sommes pas de vrai francais mais bien des Savayard. lol..... merci encore, maintenant je me retourne vers les ascendants de ma mère:

Francois Dubois: ;(Se nommerait Francois LAFRANCE-DUBOIS) n: 23 Fév. 1650, France, marrié à Anne Guillaume: (Fille du Roi), n: vers 1650 St-Sulpice, Faubourg, St-Germain, Paris, France.
Parent de Francois: Francois Dubois et Claude Fayenne
Parent de Anne Guillaume: Michel Guillaume et Germaine Ermolin

Alors, si vous avez un contact vers cette région, se serait apprécier.

merci et bonne hiver. Mais je reste avec vous, si jamais il y aurait d'autres infos de votre centre ou vos membres.
Claude217
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 14:54

Re: Descendants francais et pionnier au Québec, Canada

Message par Claude217 »

Bonjour du Canada, Depuis vos informations recus, il y a plusieurs membres de différente organisation généalogique qui m'ont demandé: Ou j'avais pris l'information de la date de naissance de Joseph ROENGE JANET (06/12/1695).

Auriez-vous dans votre banque de donnée, un document quelconque que vous pourriez me faire parvenir ou est-ce que peux entrer dans votre banque et comment si possible.

merci

Claude Joannette, joanncc@hotmail.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités