Les REYDELLET du Sud de Lyon

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
DuckDyx
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:57

Les REYDELLET du Sud de Lyon

Message par DuckDyx »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre étude concernant la famille REYDELLET et je voudrais avoir un complément d'informations concernant celle-ci : auriez-vous trouvé des éléments indiquant qu'une partie de cette famille ait pu "s'exiler" dans le Sud du Rhône ?

Au cours de mes recherches sur ma propre généalogie, je suis tombé sur une certaine Jeanne REYDELLET décédée en 1718 à Charly âgée d'environ 75 ans. Elle s'y serait installée vers 1666 date de naissance de son premier enfant.

En creusant un peu, j'ai découvert que Claude REYDELLET, curé de Vourles et décédé en 1710 âgé d'environ 60 ans, était son frère (il apparaît comme Oncle au mariage de l'un des enfants de Jeanne). Ce curé a marié Marie REYDELLET en 1697 à Vourles, sa Soeur, (c'est noté dans l'acte) ainsi que Jeanne-Marie REYDELLET "sa Nièce" en 1708 à Vourles, fille de René REYDELLET marchand d'Isarnore, "son Frère" et d'Andréanne BERTHET.

Cet acte de mariage est la seule pièce qui me permette de potentiellement retracer géographiquement l'origine de cette fratrie : je trouve bien trace d'un René REYDELLET marchand d'Izernore décédé en 1724 âgé de 58 ans. Et il y a bien un René né en 1665, fils de Louis REYDELLET, père d'une Jeanne-Marie née en 1687.

Par ailleurs, cette fratrie semble être socialement élevée ; une certaine "Demoiselle Catherine REYDELLET" d'Izernore et un Sr Symond ANDREAZ, avocat au Parlement de Belley (qui serait décédé dans les années 1720 à Izernore âgé d'environ 60 ans) sont témoins à la naissance de deux des enfants de Jeanne. La veuve du Commandant de Marine DE LA DOUZE est témoin au mariage de Jeanne-Marie et marraine de l'un de ses enfants.

Donc je me pose la question : est-ce que cette fratrie est liée de près ou de loin à la généalogie REYDELLET de votre étude ? Car s'il y a des éléments qui indiquent que celle-ci était "haut-placée" et que géographiquement les deux ont des origines proches, je n'ai pas de preuves me permettant de relier l'un et l'autre.

Merci pour votre retour,
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Les REYDELLET du Sud de Lyon

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Je suis vraiment désolé pour le retard mis à vous répondre. Je vous prie de bien vouloir nous en excuser. J'avais transmis votre question à l'auteur de l'étude de la famille Reydellet. En raison d'impératifs familiaux il avait du s'absenter de chez lui et n'était pas disponible début juin.
Il dit n'avoir pas trouvé trace de vos Reydelet. Les registres d'Izernore avant 1700 étant soit lacunaires soit non numérisés, il lui est impossible de développer une autre branche que celle qui figure dans son étude. Il y aurait bien une solution selon lui, c'elle des notaires. Mais pour cela il faudrait aller directement aux AD de l'Ain à Bourg-en-Bresse. Il existe d'autres familles Reydelet dans l'Ain qui sont presque toutes "bourgeoises".
Personnellement, en fouillant un peu, j'ai retrouvé un André Reydellet, qui fut curé d'Izernore en 1637. Cet André Reydellet avait un neveu, Claude Reydellet, qui fut curé de Vourles en 1697. Ce qui tendrait a émettre l'hypothèse que vos Reydellet du Sud de Lyon seraient également originaires d'Izernore. Mais les relier à la famille étudiée par Pascal Durandard est impossible en l'état des choses.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
DuckDyx
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:57

Re: Les REYDELLET du Sud de Lyon

Message par DuckDyx »

Bonjour,

Pas de problème, je comprends tout à fait que vous et vos collègues ayez d'autres impératifs, de surcroît en cette période un peu particulière.

Suite à ce que vous avez pu trouver, je me dis qu'il serait peut-être pertinent de faire quelques recherches aux Archives Départementales du Rhône. En effet, j'ai également trouvé trace d'un André REYDELLET, qui était curé de Vourles dès le milieu des années 1660, où il est décédé en 1683. Il est le prédécesseur de Claude, que j'évoquais dans mon précédent message. Si on part de l'hypothèse que votre André et le mien sont une seule et même personne, il serait donc également l'oncle de Jeanne REYDELLET.

Sachant que Claude a marié sa soeur et sa nièce dans sa paroisse, je me dis que André aurait également pu faire de même plusieurs années avant son neveu. Cette hypothèse est confortée par le fait que je n'ai trouvé aucun acte de mariage dans les registres de Charly et Vernaison (où vivaient Jeanne et son époux) ou à Izernore, et que "mon" André REYDELLET était curé de Vourles à la période où sa nièce se serait mariée.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit pertinent de chercher les actes d'ordination de ces deux curés ? J'ai entendu parler de ce type d'actes, mais je ne sais pas ce qu'ils contiennent concrètement en termes d'informations.

Cordialement,


Pour l'anecdote, il y avait un certain nombre de REYDELLET ayant une vocation ecclésiastique qui se sont établis dans cette région dans le même temps : Claude-Francois (prêtre de Vourles décédé dans les années 1720 âgé de 40 ans, fils de Francois REYDELLET), Louis, prêtre de Millery, ainsi qu'Alexis, ces deux derniers apparaissant eux aussi dans les années 1720.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Les REYDELLET du Sud de Lyon

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches. Selon la revue d'Histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belléy André REYDELLET était curé d'Izernore en 1646 et curé de Brignais en 1651. Claude REYDELLET était curé de Brignais en 1682.
Généanet (qui demande toujours à être vérifié) donne quelques indications sur Jeanne REYDELLET. Que vous avez peut-être ou dont vous êtes peut-être l'auteur. Née vers 1643 elle est décédée à Charly-Vernaison le 5 octobre 1718. Elle a épousé avant 1663 Etienne RABEAU. avec lequel elle aurait eu 5 enfants. Un autre contributeur donne 10 enfants. Jeanne est la soeur de Claude REYDELLET curé de Brignais en 1682. Et la tante de Marie REYDELLET qui a épousé le 6 août 1697 à Vourles Antoine AUDEBERT ou ODEBERT. Elle serait la nièce d'André REYDELLET curé de Vourles et Brignais en 1651. Son père serait François ou Claude REYDELLET, Me fondeur ou tripier, paroisse St Nizier à Lyon, famille originaire de l'Ain. J'ai retrouvé un Claude REYDELLET, tripier fondeur de suif, Lyon paroisse St Nizier, mais il se marie seulement en 1653. Donc après les naissances des Jeanne et Claude REYDELLET. Resterait la piste de ce François à explorer.
Les actes d'ordination des prêtres sont conservés dans des registres qui sont déposés, pour les plus anciens, aux Archives Départementales . Et les plus récents aux Archives Diocésaines. Y figurent la date et le lieu de naissance du prêtre et les noms et prénoms de ses parents. Et bien sûr la date de son ordination.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
DuckDyx
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:57

Re: Les REYDELLET du Sud de Lyon

Message par DuckDyx »

Bonjour,

Votre réponse me semble donc confirmer que votre André REYDELLET et le mien étaient bel et bien le même. Brignais était en effet "jumelée" avec Vourles à l'époque.

J'ai effectivement pu trouver les mêmes informations sur Geneanet, néanmoins je pense que Jeanne REYDELLET se serait plutôt mariée après 1663. En effet, son mari est né en 1645, et si l'on tient compte du fait qu'il devait avoir 18 ans pour se marier, il n'aurait pu le faire avant 1663. Par ailleurs, leur première fille est née en 1666. Ce qui laisse un créneau entre 1663 et 1666 pour trouver un éventuel acte de mariage.

Le fait que vous évoquiez un Claude REYDELLET tripier me semble intéressant, car le père du mari de Jeanne (Jacques RABEAU) était Me boucher.

Merci pour vos précisions concernant la nature du contenu des actes d'ordination. Si j'ai bien suivi, je pourrais donc également retrouver la trace des grands-parents de Jeanne si j'arrive à retrouver l'acte d'ordination d'André REYDELLET.

Je vous remercie pour vos retours et vos recherches, qui m'ont permis de creuser de nouvelles pistes concernant cette branche et d'aiguiller mes recherches.

Cordialement,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités