famille PLAGNAT

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
genjacchia
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 17:25

famille PLAGNAT

Message par genjacchia »

J’ai remonté la branche de ma grand-mère maternelle, Régine PLEIGNET, jusqu’à Rougemont dans le Doubs, où j’aboutis en 1695 à Jacques PLEIGNET. Pour réaliser ce travail, j’ai acheté, il y a 30 ans, le microfilm de Rougemont aux Mormons, les registres de Rougemont n’étant toujours pas accessibles, encore aujourd’hui, sur Internet. De plus, ils ne semblent toujours pas dépouillés par un cercle généalogique local.
Jacques PLEIGNET apparaît donc dans les registres de Rougemont en 1695, marié à Agathe VAUFFREY et père d’un enfant, Claude François né vers 1693. Je ne sais pas où fut célébré leur mariage, mais certainement dans le Doubs où le patronyme VAUFFREY est fréquent. Je ne sais pas, non plus où est né Claude François. À partir de 1695 et jusqu’en 1704, d’autres naissances sont enregistrées à Rougemont. Jacques PLEIGNET, vigneron, y vécut jusqu’à son décès en 1741.
En recherchant sa trace dans les années précédentes, j’ai trouvé, toujours à Rougemont, un acte de mariage, célébré le 8.11.1689. Jacques PLEIGNET y figure en tant que témoin, de son "parent" Jean TAVERNIER originaire de Savoie. Il est précisé que Jacques PLEIGNET est originaire de la paroisse de Maurienne, en Savoie.
Je me suis inscrit au cercle généalogique de Maurienne en espérant y retrouver sa trace ou celle de sa famille, en vain. Son patronyme y est totalement inconnu comme aussi les différentes variantes, Planet, Plinet, Prignet, Prigney, Plegenet trouvées dans les registres paroissiaux du Doubs.
Il y a quelques mois, toujours dans le Doubs, apparaissent de nouveaux dépouillements où figure le patronyme PLEIGNET. Il s'agit de la commune de Saint-Vit, où Claude PLEIGNET (originaire de Saint-Jean-d'Aulps, en Savoie) marié à Thiébaude NOIRONT a plusieurs enfants entre 1670 et 1677. Quelques recherches effectuées à Saint-Jean-d'Aulps confirment que Claude PLEIGNET y est bien né, mais que son patronyme exact est PLAGNAT. Et là, énorme surprise, je vois qu'il est le fils d'Etienne PLAGNAT et de Jacquemine TAVERNIER.
Voici donc le mariage qui confirme la parenté de Jean TAVERNIER et de mon ancêtre Jacques PLAGNAT. Je suis convaincu que ce dernier est originaire du village de Morzine et non pas, comme indiqué sur l'acte de 1689, du village de Maurienne.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réalisé la généalogie de cette famille, parce que malheureusement les registres de Morzine sont absents pour la période à laquelle est né Jacques PLAGNAT, c'est-à-dire environ 1660.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: famille PLAGNAT

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,
Voici les quelques données que nous avons concernant vos recherches. Le couple PLAGNAT Etienne / TAVERNIER Jacquemine ou Jacobelle ou Jaquemaz a eu 12 enfants à St Jean d'Aulps.
Anthoine (28.10.1625) Jean (19.09.1627) Claude (06.05.1629) Michelle (17.10.1630) Françoise (18.04.1632) Nicolarde (22.01.1635) Jean (15.06.1636) Antoine (30.04.1638) Claude (22.01.1640) Claude (20.11.1641) Pierre (01.08.1643) et enfin une Jeanne-Françoise (06.03.1646) où le père indiqué est bien PLAGNAT Etienne mais la mère indiquée est TAVERNIER Pernette. Selon nos relevés Etienne PLAGNAT serait né le 17/02/1594 de Jean. Mère non indiquée. Il est possible que votre Claude PLAGNAT soit celui né le 20.11.1641. Il était fréquent de redonner à un nouveau né le prénom de frère décédés.
Concernant Morzine nos relevés de l'époque sont succincts. Le seul PLAGNAT que nous avons né vers 1660 à Morzine est PLAGNAT Jean Jaque né le 16.06.1666. Ce qui est intéressant c'est que ce Jean Jaque est le fils d'un Antoine PLAGNAT et de Jeanne BUET. Cet Antoine PLAGNAT est-il le fils né à St Jean le 30.04.1638 ci-dessus de Jacquemine TAVERNIER ? Jean Jaques serait-il le petits-fils de Jacquemine TAVERNIER ? Ce n'est en l'état qu'une hypothèse.
En restant à votre disposition,
Bien cordialement,

Roland Hyacinthe
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: famille PLAGNAT

Message par Roland HYACINTHE »

Je constate que j'ai oublié d'indiquer que le parrain de Jean Jaque PLAGNAT né le 16.06.1666 à Morzine est un Jean PLAGNAT....
genjacchia
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 17:25

Re: famille PLAGNAT

Message par genjacchia »

Merci infiniment pour ces renseignements.

Jacques CHIANTELLO
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités