Rachat ou reprise d'une forge ?

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Jeanne73
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 15:40

Rachat ou reprise d'une forge ?

Message par Jeanne73 »

Bonjour à tous
Je poursuis mes recherches sur les familles Bauquis ou Beauquis de Savoie, sur lesquelles j'ai bien avancé depuis l'an dernier (voir mon arbre sur geneanet) mais il me manque toujours des éléments concernant la vie de Louis...
Le mariage de Louis Bauquis et Laurence Clerc à La Bathie le 3 juillet 1765 m'interpelle du fait qu'il n'indique aucun témoin contrairement aux autres actes du registre et qu'il semble n'exister aucun contrat de mariage alors que les pères des mariés font très souvent appel à leur notaire.
Laurence Clerc était veuve depuis 6 ans d'Eusébe Perret maréchal ferrant à Aigueblanche et Louis Bauquis exerçait la même activité jusqu'à son décès dont je ne trouve toujours pas l'acte entre 1774 et 1779. Ensuite Laurence se remarie sur Doucy mais toujours pas d'acte de tutelle de son fils ou de mention de succession de Louis
Cela m'amène à me demander comment se passait le changement de propriétaire d'une forge lorsqu'elle n'était pas reprise par un fils ou membre direct de la famille, cette activité engageant à la fois le matériel, le local et le plus souvent la maison d'habitation ?
Avez-vous déjà trouvé dans le tabellion de Savoie des exemples de rachat de forge ou d'installation ou d'entrée en fonction d'un nouveau maréchal-ferrant ?
Désolée pour ce message un peu trop long et merci d'avance pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter
Prenez bien soin de vous !
Françoise
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Rachat ou reprise d'une forge ?

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Actuellement en déplacement, je ne rentre que mardi 13 en Haute-Savoie. N'ayant pas accès à mes archives je vous répondrai à mon retour. A moins qu'un adhérent du CGS puisse le faire avant moi.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités