anciennes villes de Savoie

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
lavocat33
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 août 2020 16:38

anciennes villes de Savoie

Message par lavocat33 »

Bonjour,

Sur l'acte de décès d'un de mes ancêtres, il est indiqué la ville de Millevat ou Millenat département du Léman comme lieu de naissance en 1729-30. Sur son acte de mariage il est indiqué comme lieu de naissance Millena ou Milleva en Chablaix diocèse de Genève.
Je n'ai trouvé aucune trace de ces villes dans toutes les archives que j'ai consultées.
Auriez_vous une idée ?
Merci par avance.
Avatar du membre
Cgs
Administrateur du site
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 10:48

Re: anciennes villes de Savoie

Message par Cgs »

Bonjour,

Vous ne parlez pas de patronyme qui pourrait nous aider.

Toutefois un toponyme me vient à l'esprit pour le Chablais, ce serait Meillerie, près de Thonon-les-Bains. Mais l'orthographe est très éloignée, donc la probabilité faible.

Bonne chance !
lavocat33
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 août 2020 16:38

Re: anciennes villes de Savoie

Message par lavocat33 »

Bonjour,

Le patronyme est Avocat Jacques décédé à Lyon le 10 mars 1801.
Je vais faire des recherches avec Meillerie.

Merci.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: anciennes villes de Savoie

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Sans certitude que ce soit le vôtre. Nous avons Jacques AVOCAT, fils d'André et de Pétréa GAILLARD (ou GUELIARD ou GUELLIARD) , baptisé le 03/04/1725 à La Touvière, paroisse dépendant d'Evian. Meillerie n'était pas encore une paroisse. Elle ne le deviendra qu'en 1803. Meillerie a souvent changé de nom. On le trouve sous les formes Melleria, Malleria ou Milliera. Meillerie étant situé à quelque kilomètres de la Touvière, il est possible que les parents aient emmené l'enfant se faire baptiser à la Touvièren plutôt qu'à Thollon, paroisse dont dépendait alors Meillerie, situé à 15 Km mais qui est surtout en montagne et ça grimpe fort. Tandis que la Touvière c'est moins loin et c'est surtout tout plat !
Au cas où ce serait celui que vous recherchez, on a le mariage de ses parents à Evian le 18/10/1718, les naissances de Joseph le 06/06/1720 (André Avocat le père est dit "Honorable vulgo du cornet" ?), d'Antoinette le 24/10/1722, donc de Jacques en 1725, puis d'Antoine le 27/05/1728, de Jean-Joseph le 07/08/1731 et de Pierre en 1733.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
lavocat33
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 août 2020 16:38

Re: anciennes villes de Savoie

Message par lavocat33 »

Bonjour,
Merci pour ces infos, toutefois elles ne correspondent pas à la personne que je cherche.
Les parents de Avocat Jacques se nommaient Avocat Jacques et Vizin Jeanne (voir l'acte de mariage joint). Il avait épousé Coste Claudine (voir acte de mariage). A noter qu'il a eu un fils prénommé aussi Jacques. J'ai 3 Avocat Jacques dans la même lignée.
J'ai cherché dans les archives de millière, mais elles ne commencent qu'en 1815. J'ai aussi cherché dans les archives suisses du canton de Genève, sans succès pour le moment. Je suis en train de parcourir les cartes Sardes pour essayer de trouver un nom de village correspondant.

Cordialement.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: anciennes villes de Savoie

Message par Roland HYACINTHE »

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé. C'est Jeanne VIZIN qui m'a fait tiquer. Il n'y a pas de VIZIN en Savoie. par contre à Meillerie et Thollon (dont dépendait Meillerie jusqu'en 1803) il y a une multitude de VESIN. J'ai recherché dans les VESIN. Dans les relevés de Meillerie d'un de nos adhérents nous avons une Jeanne VESIN, née le 18 août 1701. Elle a épousé le 28/04/1721 à Thollon, Jacques AVOCAT né le 18 mars 1694 à Meillerie, décédé à Meillerie le 1er Août 1756 de Antoine AVOCAT et Andréa BLANC. Les enfants du couple sont
Pierre né en 1722, Marie en 1723, Amé (en Savoie nous avons beaucoup d'Amé, d'Amédée les Ducs de Savoie) en 1725, Antoinette en 1727, Jacques 7/11/1729), Joseph en 1731, Jean-Claude en 1736 et Andriaz en 1742. Jeanne VESIN est décédée le 12 octobre 1747.
Cordialement,

Roland Hyacinthe
lavocat33
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 août 2020 16:38

Re: anciennes villes de Savoie

Message par lavocat33 »

Bonjour,

Merci pour ces informations qui correspondent à ma recherche. Je n'ai pas pensé à faire des recherches sur ViSin au lieu de ViZin, pourtant je suis sensibilisé au changement d’orthographe des noms, car le mien a vu un L se rajouter au fil des ans.
Pour Meillerie j'avais constaté que les archives commençaient en 1815, j'aurai du aller voir la commune voisine.

Merci beaucoup.

Cordialement.

C. LAVOCAT
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: anciennes villes de Savoie

Message par Roland HYACINTHE »

Pas VISIN , VESIN avec un E.....
lavocat33
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 août 2020 16:38

Re: anciennes villes de Savoie

Message par lavocat33 »

Tout à fait exact. Le message est parti trop vite. J'ai parcouru les archives de Thollon-les-Mémises, et effectivement trouvé beaucoup de Vesin, mais pas de Avocat.
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: anciennes villes de Savoie

Message par Roland HYACINTHE »

Bonsoir,

On trouve pas mal d'AVOCAT dans la région d'Evian, sur les bords du Léman. A Evian, Publier, Meillerie, Lugrin....
Autre curiosité, selon les relevés de notre adhérent, le père de votre Jacques, Jacques AVOCAT l'époux de Jeanne VESIN, avait pour parents Antoine AVOCAT et Andréa BLANC. Cet Antoine AVOCAT (de Meillerie) avait épousé en 1ère noce une Jeanne VESIN, de Thollon, avec laquelle il avait eu 3 enfants dont une fille prénommée Jacobelle (toujours les Jacques ! ). Devenu veuf, c'est en 2e noce qu'il a épousé Andréa BLANC avec laquelle il a eu également 3 enfants (dont le Jacques, l'époux d'une autre Jeanne VESIN).
Cordialement,

Roland Hyacinthe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités