Sophie Favre

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
apolyn
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 09:23

Sophie Favre

Message par apolyn »

Bonjour à tous
Je recherche des informations (naissance,mariage et décès) sur Sophie Favre fille de Jean Baptiste Favre et d'Elisabeth Baptendier-Santiquet. Tous deux de Hauteluce.
Merci de votre aide
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Sophie Favre

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches dans notre base et dans l'état-civil de Hauteluce. Et j'en suis arrivé à la conclusion que votre Sophie ne se prénomme pas.... officiellement....Sophie ! Lorsqu'on regarde les naissances du couple FAVRE-BAPTENDIER après leur mariage le 21/11/1848 on trouve la naissance de deux enfants. Marie-Marguerite le 14/10/1849 et Joseph le 14/08/1851. Je vois mal un autre enfant non répertorié entre fin 1849 et mi 1851. Dans le recensement de Hauteluce de 1906, n'apparaissent plus que FAVRE Jean Baptiste, Sophie dite née en 1850 et les enfants de Sophie Joseph née en 1880 et Emélie (Emilie ?) née en 1886. D'où ma conclusion que Sophie est le prénom usuel ou usité de Marie-Marguerite. J'ai aussi retrouvé le mariage de cette Marie-Marguerite le 25/10/1874 avec Louis Séraphin FRANC CARMETRAND. Dites moi si vous êtes d'accord avec cette conclusion et si je dois aller fouiller plus loin.

Cordialement,

Roland HYACINTHE
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Sophie Favre

Message par Roland HYACINTHE »

Bonsoir,

J'ai retrouvé d'autres frères et soeurs de Marie Marguerite / Sophie. Dans leurs actes de naissance Jean Baptiste FAVRE s'appelle FAVRE DIT CROTIN.
Et Elisabeth BATENDIER SANTIQUET se prénomme Elisabeth....Sophie ! Ce qui confirmerait mon hypothèse à savoir que Marie-Marguerite se faisait prénommer comme sa mère, Sophie !

Cordialement,

Roland Hyacinthe
apolyn
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 09:23

Re: Sophie Favre

Message par apolyn »

Merci beaucoup Mr Hyacinthe
Je suis d'accord avec vos conclusions. J'ai encore une question (j'abuse!) Sophie Élisabeth Baptendier-Santiquet est elle la même personne que Marie Élisabeth Baptendier-Santiquet? en fait il s'agit de mon arrière arrière grand mère du coté maternel.
Encore une demande : j'avais en février 2017 posez une question restée sans réponse la voici :"Bonjour à tous
Je recherche tous renseignements sur Claudine Berenger Qui serait décédée 0 Hauteluce le 17 mars 1751. Elle serait mariée à Christiné Louis ou Christin Louis.

Pouvez vous trouver quelque chose.
Avec encore une fois toute ma gratitude.
Très cordialement
Yves Debril
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Sophie Favre

Message par Roland HYACINTHE »

Bonjour,

Je vais récapituler. On a le mariage le 21/11/1848 de Jean Baptiste FAVRE dit CROTIN (de feu Joseph et Josephte BRAISAZ) avec Sophie Elisabeth BAPTENDIER SANTIQUET. Sophie Elisabeth BAPTENDIER SANTIQUET est née le 22/03/1824. Elle est dite enfant naturel de Marguerite BAPTENDIER SANTIQUET. Cette Marguerite là décédera le 07/11/1832 à l'âge de 72 ans en son domicile des Près à Hauteluce. Elle est dite fille de Jacques BAP-SAN et de Marie MARTIN. C'est son beau-fils Jean Baptiste FAVRE, agé de 38 ans qui déclare le décès. Le couple JB FAVRE et Sophie Elisabeth BAP-SAN ont eu comme enfants:
Le 14/10/1849 Marie-Marguerite. Dans l'acte la mère Sophie Elisabeth est prénommée Marie Elisabeth. Mais comme la marraine de l'enfant est Marguerite BAP-SAN, mère de Sophie Elisabeth, on ne peut avoir de doute.
Le 13/08/1851 Joseph. Dans l'acte Sophie Elisabeth, sa mère, est simplement prénomméé Elisabeth
Le 21/02/1853 Charles-François. Là aussi la mère est simplement appelée Elisabeth.
Le 07/02/1857 Jean-Baptiste. Là, la mère redevient Sophie Elisabeth.
Le 09/03/1864 Jean-Félix (qui décède le 07/01/1866). là la mère est prénommée Elisabeth Sophie.
Le 03/09/1865 Jean-Pierre (mère Elisabeth Sophie)

Conclusion : L'épouse de Jean-Batiste FAVRE dit CROTIN est bien Sophie Elisabeth BAPTENDIER SANTIQUET. Mais celle ci, suivant les actes est prénommée Marie Elisabeth, Elisabeth tout court, Elisabeth Sophie et même Marie Elisabeth, dans l'acte de naissance de leur premier enfant, Marguerite-Marie.

Cette Marguerite-Marie, née le 14/10/1849 a épousé le 25/10/1874, à l'âge de 25 ans, Séraphin FRANC CARMETRAND. Dans l'acte de mariage la mère de Marie-Marguerite est bien appelée Marie-Elisabeth BAPTENDIER SANTIQUET

Dans le recensement d'Hauteluce de 1906 on a dans le même foyer aux Prés, FAVRE Jean-Baptiste
né en 1825 (le mari de Sophie-Elisabeth et père de Marie-Marguerite), FAVRE Sophie née en 1850, FAVRE Joseph né en 1880 et FAVRE Emélie née en 1886. Pourquoi les enfants s'appellent-ils FAVRE et pas FRANC CARMETRAND ?

Quant à Claudine BERENGER (aussi BERANGER) nous n'avons que son acte de décès le 17/03/1751. Veuve de Louis CHRISTINE (avec accent sur le E)). Nous avons 3 enfants du couple : Jeanne née le 20/07/1713, Nicolas né le 07/07/1718 et Péronne née le 19/02/1722 et décédée le 04/10/1731. Le mariage a donc eu lieu avant 1713. A chercher dans les registres d'Hauteluce.

Cordialement,

Roland Hyacinthe
Roland HYACINTHE
Administrateur du site
Messages : 175
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 21:02

Re: Sophie Favre

Message par Roland HYACINTHE »

Petite erreur de frappe ma part que vous aurez corrigée


"Cette Marguerite là décédera le 07/11/1832 à l'âge de 72 ans"

Il faut lire 07/11/1862 et non pas 1832 !

Cordialement,

Roland Hyacinthe
apolyn
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 09:23

Re: Sophie Favre

Message par apolyn »

encore merci pour toutes ces précisions.
Très cordialement
Yves Debril
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités