Famille Reydellet de Nantua.

Si vous recherchez un ancêtre, un patronyme, un acte de naissance, de mariage, de décès, une famille, une personne....
Répondre
Tsmmagnin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 août 2020 14:32

Famille Reydellet de Nantua.

Message par Tsmmagnin »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j’ai tenté de trouver les coordonnées de M. Pascal Durandard auteur d’une étude sur la famille Reydellet de Nantua dont je descends, en vain.

Je voudrais apporter une précision à l’étude de monsieur Durandard, il lui manque en effet une personne dont je descends par mon arrière-grand-mère Atilde Raymond, née en 1889 au Petit-Abergement à environ vingt kilomètres au sud de Nantua. La famille Reydellet est mentionnée à Nantua dès 1445.

M. Durandard a bien indiqué Michel Reydellet mentionné dans les registres de Nantua entre 1564 et 1604 (année de son décès). Il s’agit de mon ancêtre à la quinzième génération. Il manque en revanche une de ses filles, mon ancêtre Andrée Reydellet (mentionnée comme fille « du Sire Michel Reydellet » le 04/07/1564 à Nantua (vue 07 des registres numérisés), probablement née vers 1550, décédée à Nantua le 25/03/1636, mariée à Benoît Robin (mentionnée comme veuve de Benoît Robin le 13/07/1597 à Nantua). Je descends de leur fille, Jeanne Robin, née le 25/04/1581 à Nantua, mariée à Hotonnes à François Mourier en 1614.

Je voudrais également mentionner une autre ascendance liée à cette famille par une autre branche, je descends d’un certain Claude Reydellet, mentionné au Grand-Abergement (Ain) lors de son mariage le 20/02/1639 en ce lieu, il est dit originaire de Nantua « nantuaci » dans l’acte en latin. Il est décédé le 27/08/1662 au Grand-Abergement. J’ai donc effectué des recherches sur une période de quarante ans dans les registres paroissiaux de Nantua entre 1590 et 1630 pour trouver la naissance d’un Claude Reydellet. Après deux vérifications, la seule correspondance que j’ai trouvée est la suivante : Claude Reydellet né le 27/02/1625 (baptisé le 09/03/1625) à Nantua, fils d’Annibal Reydellet et d’Antoinette Grosjean.

Il n’existe pas d’autre correspondance car deux autres Claude Reydellet sont bien nés à Nantua, mais le premier s’est marié le 30/09/1593 à Nantua, n’a eu que deux filles en 1594 et 1596 puis le couple disparaît de la ville après 1599. Le second né en 1585, est devenu religieux à l’abbaye d’Ambronay et fut assassiné en 1617.
Je descends de ce Claude Reydellet mentionné au Grand-Abergement en 1639 par deux fois par mon arrière-grand-mère Atilde Raymond mentionnée ci-avant. Le parrain du premier fils de Claude marié en 1639, s’est également appelé Claude (né le 03/12/1639 au Grand-Abergement), d’après son parrain « vénérable Claude Robin ». Ce Claude Robin, né en 1615 à Nantua était également un descendant de la famille Reydellet par sa mère, Claudine Reydellet mariée le 10/02/1603 à Nantua en même temps que son frère Annibal Reydellet.

Si on considère cette parenté comme correcte, par ce lien de parenté, le parrain est donc un cousin germain du père de l’enfant.

Selon l’avis d’un généalogiste professionnel, cela est « plus que fort probable ».

Je souhaiterais cependant connaître l’avis de M. Durandard concernant cette parenté ainsi que la source concernant l’origine d’Ostie (Ostia) dans l’actuel Lazio en Italie, d’Antoine Reydellet.

J’ai également une remarque concernant cette histoire familiale : lors de mes recherches dans les registres paroissiaux de Nantua entre 1560 et 1625, je me suis rendu compte que des « Italiens » (l’unification de l’Italie ne date que de 1861 et le terme peut donc paraître anachronique pour parler de personnes du XVIème et XVIIème siècles, d’où les guillemets) ont émigré à Nantua et sont mentionnés dans les registres. On compte ainsi entre 1560 et 1600, un homme originaire de Milan, un couple originaire de Plaisance dont un enfant est né à Nantua, le parrain de l’enfant de ce couple était originaire de Florence. Entre 1621 et 1625, un homme originaire de Rome, dont un enfant est né à Nantua, y est cité dans les registres.
Ces mentions de personnes originaires de la péninsule italienne accréditent en quelque sorte l’histoire familiale des Reydellet. Il semble raisonnable de penser que ce mouvement de population ne s’est pas initié au XVIème siècle mais avait déjà lieu durant les siècles précédents.

Cordialement,

Thibault Magnin
Avatar du membre
Cgs
Administrateur du site
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 10:48

Re: Famille Reydellet de Nantua.

Message par Cgs »

Bonjour M. Magnin,

N'ayez crainte : je lui signale directement votre message et je vous mets en contact s'il le veut bien.

Cordialement,

Bernard Giroud
Webmestre CGS
Tsmmagnin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 août 2020 14:32

Re: Famille Reydellet de Nantua.

Message par Tsmmagnin »

Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie beaucoup!

Cordialement,

Thibault MAGNIN
Avatar du membre
Cgs
Administrateur du site
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 10:48

Re: Famille Reydellet de Nantua.

Message par Cgs »

L'étude de la famille Reydellet de Nantua actualisée est maintenant sur le site.

Bonne lecture !
Tsmmagnin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 août 2020 14:32

Re: Famille Reydellet de Nantua.

Message par Tsmmagnin »

Bonsoir,

Merci pour cette notification!

Cordialement,

Thibault Magnin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités